Photographier son animal de compagnie





S’il est un exercice que nous avons tous tenté, la photo de notre animal de compagnie requiert quelques menues précautions.  Ce n’est pas si facile qu’il y parait.

Tout d’abord votre chien ou votre chat est vivant, donc il bouge ! Ah oui… et ce n’est pas la spontanéité qui lui manque à ce petit quadrupède… Et en plus il vous aime ! Et c’est parce qu’il vous aime qu’il va surement se rapprocher de vous parce qu’il sent bien que vous vous intéressez à lui avec votre APN* en main.
Je vais donc vous donner quelques conseils pour réaliser les premiers clichés de votre toutou. 

Premier conseil, pour éviter qu’il ne bouge de trop ce sera donc au réveil de sa sieste, pendant sa sieste ou juste après son repas qu’il faudra l’immortaliser. Ce sont des moments de calme à privilégier, qui vous offrent une plus grande facilité d’exécution. Ou alors donnez-lui un truc à ronger, ça va l’occuper un moment.
Si vous souhaitez une photo plus animée, profitez d’une balade dans un parc où il rencontrera des copains pour le prendre pendant l’action. Equipez-vous d’un zoom pour ne pas le gêner pendant qu’il s’amuse.

Ensuite, afin qu’il ait une bonne tête sur vos clichés, évitez de déclencher lorsque vous êtes au-dessus de lui, cela risque de déformer sa mignonne petite tête, et lui donnera un air un peu « concombre ». Pour cela, il faut impérativement vous mettre à hauteur de votre animal :
Il dort ? Allongez-vous face à lui, ou mettez-vous sur le côté, mais toujours à sa hauteur.
Il est assis sur ses pattes arrière ? Baissez-vous pour être à niveau.

Dernier conseil, si votre animal se met à bouger de façon inopinée, ne le grondez jamais. Ce n’est pas son métier que de poser, et bêtement il pourrait faire le lien entre APN et punition, et la prochaine fois il vous montrera clairement que ça ne l’intéresse pas de se faire gronder.

Aussi simple et évidents que soient ces conseils, ils sont tout à fait applicables aux enfants en bas âge et aux nouveau-nés.


* APN : Appareil Photo Numérique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire