jeudi 9 mai 2013

Le déclencheur



On peut être professionnel de la photo et ne pas vendre tout ce que l’on produit pour diverses raisons. Parce qu’avant d’être un métier, la photo est avant tout une passion… Voilà pourquoi un photographe trimbale toujours son appareil à bout de bras !

Alors forcément, beaucoup d’entre vous qui suivez ce blog êtes des passionnés. Et surement comme moi aussi, beaucoup de choses se trouvent être des excuses fantastiques pour déclencher et réaliser un cliché.

On peut être passionné et débutant ou passionné depuis plusieurs décennies…  la collection de clichés réalisés est juste…… incalculable.
Au marché, en vacances, en famille, en forêt, sur la plage, au ski, à un concert ou simplement avec des amis, en allant chercher le journal, tout est scruté par des yeux transformés en viseur permanent… C’est quasi obsessionnel. Avouez !

Que ce soit pour votre mémoire personnelle, par plaisir « égoïste » de faire une jolie photo, pour exposer, pour partager sur les réseaux sociaux, ou simplement pour faire plaisir à des amis, tout est motif à appuyer sur le déclencheur.



***

Mais dites-moi, pour qui les faites-vous ? Dans quel but ? Qu'est ce qui vous a motivé ou incité à vous diriger vers cette passion ? 

Crédit photo : Salomé Caillet. 

2 commentaires:

  1. Quand j'étais petite j'aimais déjà faire des photos. Je ne sais pas vraiment pourquoi. J'ai toujours aimé me plonger dans les cartons de photos anciennes.
    Adulte, c'est certainement, égoïstement pour essayer de capter le temps qui passe. Lui faire faire une pause. Etre certaine de ne pas oublier ....

    RépondreSupprimer
  2. La magie de la découverte des photos dans les cartons.... ca donne du sens au passé sans pour autant s'y accrocher, juste pour se souvenir ou découvrir un part de son histoire.
    La photo est un témoin privilégié des instants passés, fugaces ou non. Elle le témoin d'une situation particulière...
    Arrêter le temps, ne pas oublier, penser à autre chose, essayer de transcrire une émotion sont autant de raison qui nous poussent à déclencher....

    RépondreSupprimer