Vu le budget que nécessite l’achat de matériel photo, il est nécessaire d’en prendre grand soin. Les artistes ont souvent la réputation, à juste titre ou pas, de vivre dans un joyeux bazar, il n’en est pas moins qu’ils prennent de multiples précautions pour entretenir leur matériel.
Votre appareil photo, qu’il soit compact ou réflex mérite un fourretout imperméable et antichoc pour éviter la casse, les poussières et autres joyeusetés du genre lors de vos déplacements.
Bien que n’ayant rien à gagner à leur faire de la pub, sachant leur gamme suffisamment étendue, je peux vous recommander de jeter un œil sur les sacs Lowpro http://www.lowepro.com/intl. Vous trouverez différents sites qui les vendent à distance.
De façon systématique,
il me semble plus que nécessaire de contrôler son appareil après chaque
sortie afin qu’il soit opérationnel à la suivante.
- Une poire pour souffler les poussières sur le boitier et l’objectif est peu couteux et bien utile
- Une poire pour souffler les poussières sur le boitier et l’objectif est peu couteux et bien utile
- Un stylo de nettoyage va vous aider considérablement à supprimer les poussières, empreintes digitales, et salissures. Son petit prix le rend indispensable.
En cas de boue sur le boitier, un chiffon microfibre (chez votre opticien préféré) légèrement humide. Même si ce chiffon reste très doux, la boue peut comporter des particules abrasives, allez-y donc en douceur.
Les gestes qui sauvent :
Apporter une à deux fois par an votre appareil pour un nettoyage complet chez un professionnel permet d’avoir un capteur dépourvu de poussières et de ne pas avoir à nettoyer les pétouilles sur vos photos. Le coût varie en fonction des enseignes, renseignez-vous.
Vous possédez un appareil à objectifs interchangeables.
- Eteignez votre appareil, il y aura ainsi moins de charge statique.
-Pensez à changer vos objectifs à l’abri du vent, du soleil, de la poussière et du sable et de préférence l’appareil orienté vers le bas pour éviter qu’une poussière ne vienne se faufiler à l’intérieur. Un peu d’habitude suffit à pouvoir faire cette manipulation dans le sac de transport ce qui évitera de mauvaises surprises.
-Ne jamais changer son objectif face au soleil, il est bon pour notre moral, mais pas pour notre matériel.
Dans votre voiture, évitez de le stocker au soleil, protégez votre matériel dans son sac de transport ou sous un tissus propre si vous souhaitez l’avoir à disposition rapidement.
Pensez toujours à reboucher les objectifs dont vous ne vous servez pas. Idem pour les boitiers. S’il vous arrive d’en perdre un, vous pouvez en racheter. Ne laissez pas vos lentilles à l’air libre.
Dans le prochain document conseil nous verrons les points à vérifier avant votre prochaine sortie photo.
Merci pour ces conseils de base indispensables :-)
RépondreSupprimerEn fait, quand j'ai débuté, j'ai manqué cruellement de conseils, alors je me dis que ça peut servir.
RépondreSupprimerMerci Anne-Françoise.
merci justement je me posais la question hier ,je vais investir dans une poire et peut etre dans un stylo :)Nadège DANTIN
RépondreSupprimerSi cette fiche a servi au moins à une personne, je suis ravie ! C'est qu'elle était utile. Merci Nadège.
RépondreSupprimerDe bons conseils merci.
RépondreSupprimerEventuellement, il peut aussi être intéressant de trouver des kits de nettoyage de capteur. Cela tourne aux environ de 60€ avec la possibilité de faire 2 ou 3 nettoyages avec le même kit. Et le nettoyage du capteur n'est pas si difficile que cela, je l'ai fait suite à une erreur de ma part qui a été de laisser mon boitier sur trépied sans objectif pendant trop longtemps. Et ça le fait vraiment bien réglé en 10 minutes.
Maintenant, il faut juste que je trouve un moyen de nettoyer le verre de visée mais je trouverai bien :-) :-)
@ bientôt
Il est vrai que je suis frileuse à m'occuper du capteur moi-même. J'ai vu bien des bêtises de faites pour m'abstenir. Mon revendeur sait très bien faire ça !
RépondreSupprimerIl faut toujours garder ses bouchons de boitier, votre erreur vous le rappellera sans doute.
Le viseur peut être nettoyé à l'aide d'une microfibre (chez votre opticien préféré) dans lequel on insère un coton de tige, qui permet d'aller bien au fond sans l’abîmer. Avec un coup de soufflette avec une poire avant.
Merci Michel.
Merci du tuyau pour le verre de visée mais, vois-tu Salomé, autant le nettoyage du capteur ne m’effraye pas, autant celui du verre me terrorise !!! ;-)
RépondreSupprimerSoufflette et poires, je l'ai déjà fait mais j'ai de la poussière grasse dessus, donc ça ne suffit pas. Je pense que je vais le sortir carrément et le nettoyer avec le chiffon voir une brosse à dent super souple en le maintenant dans une pince crocodile que j'utilise pour la soudure des composants électroniques.
@ Bientôt