jeudi 25 avril 2013

Qu’est-ce qu’une belle photo ?


Qu’est-ce qu’une belle photo ?

Voilà une question ouverte qui mérite d’être posée tant cette notion peut paraître évidente et floue à la fois…
 
Vous êtes-vous déjà trouvé dans une galerie d’art où une expo photo avait lieu ? Même si vous n’êtes pas un amateur éclairé, vous avez ressenti des émotions en regardant les clichés offerts à votre regard. Ces émotions étaient variées, le plaisir, l’interrogation, la joie, l’inquiétude, le dégoût et même l’indifférence… Et c’est parce que nous avons des sensibilités différentes que nous n’aimons pas tout de tous les artistes.

Regardez simplement une expo de Picasso, vous n’aimez peut être pas, peut-être pas tout, peut être êtes-vous fan… Et c’est justement cette sensibilité qui fait la différence. 
On ne peut pas plaire à tout le monde, tout comme nous ne pouvons pas aimer tout le monde.

Dans le domaine de la photographie c’est exactement la même chose….
Cependant, il y a des  « critères » qui reviennent régulièrement lorsqu’on parle d’une bonne/belle photo. 

***

Quels sont vos critères pour dire qu’une photo est réussie ou pas ?
Quand vous faites une photo, quels sont vos propres critères de réussite de ce cliché ?





jeudi 18 avril 2013

Je déteste être pris en photo !


« Je déteste être pris(e) en photo ! »

Cette phrase, je l’ai entendue 1000 fois au cours de dîners, de fêtes et de moments plus informels.
Si nous avons tous un petit souci avec notre image, car la société ne nous épargne rien, il faut aussi admettre que nous faisons tout pour nous mettre en valeur et rester fidèle à ce que nous sommes. Et quoi de mieux qu’une photo pour garder une trace de ce que nous sommes ? Car bien que n’ayant pas une mémoire défaillante, les années passant, vous aurez estompé quelques souvenirs. Et la photo ne vous trahira pas.
Cette photo elle sera pour vous la mémoire d’une période précise de votre vie, et pour votre entourage elle sera le témoin qu’ils n’ont peut-être pas été.

Je me souviens avec une émotion vive la découverte d’un album que gardait précieusement ma grand-mère, album où les photos donnaient tout d’un coup du sens à ma famille.
J’y trouvais des membres que je n’avais pas pu connaitre, j’y trouvais ma maman enfant, et bien d’autres trésors du même acabit.  J’ai même découvert une photo réalisé par Harcourt, c’est dire si c’est un trésor que j’ai déniché !!

Alors, même si vous n’aimez pas être pris(e) en photo, pensez qu’elle fera partie de votre patrimoine familial, qu’elle sera votre empreinte laissée à l’avenir, qu’elle est un cadeau pour toute personne qui un jour, comme moi, fera une chasse au trésor dans vos albums.


***

Et si on en parlait ensemble ?
Et vous, vous reconnaissez vous dans cette phrase " Je déteste être pris en photo !"  ? Pourquoi n'aimez vous pas cela ?


dimanche 14 avril 2013

La photo : une passion, une vie, un état d'esprit !


Brève présentation en accueil.... Si vous souhaitez aller plus vite, sur la droite de la page vous trouverez tous les thèmes abordés dans ce blog.


***


La photo... C'est elle qui est venue à moi, très jeune. J'étais ado et j'étais modèle pour des photographes amateurs.Oui, mais ça... c'était avant !! Et puis, les années passant, c'est derrière l'appareil que j'ai trouvé ma voie, celle qui fait que j'avance sans me poser de question. Celle qui me fait vibrer et qui me prend les tripes à chaque fois.

La photo a été aussi une grande amie dans mes moments les plus délicats. Elle a su me donner la force et l'énergie et j'essaie de le lui rendre du mieux possible.

Lorsque mon œil est attiré par quelque chose, c'est toujours une grande émotion. Je crois que j'ai su garder mon regard d'enfant, et c'est cela qui fait que la vie me rend curieuse. C'est cela que j'aime voir dans mon viseur.

Et..... comme j'aime partager ce qui m'anime je crée ce blog pour que nous ayons un lien différent, plus proche et plus précis. Pour que nous soyons ensemble pour le même plaisir.

Au fil du temps, ensemble nous allons rencontrer la vie, celle que je vois et que j'aime.

En attendant que cet espace soit plus expressif de ce que je suis, je vous invite à découvrir mon site si vous ne le connaissez pas encore en cliquant ici : www.salomecaillet.com